Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Boîte à outils SSD Dash pour les SSD Lexar

Boîte à outils SSD Dash pour les SSD Lexar

Au début de l'été 2017, c'était la douche froide pour les fans de la marque historique Lexar spécialisée dans les produits de stockage comme les clés USB, cartes mémoire et SSD mais aussi les fameux lecteurs de cartes mémoire de la gamme Professional Workflow. La maison mère de Lexar, Micron, annonçait en effet mettre fin à cette activité qui n'était plus assez rentable pour le groupe (voir l'actualité Le support technique et les garanties des produits Lexar maintenus). Un repreneur chinois, Longsys Electronics, s'est toutefois rapidement montré intéressé et a bien racheté la marque Lexar à Micron en septembre 2017.

Depuis cette date, c'était silence radio et aucune information n'avait été donnée par Longsys du moins jusqu'au mois d'août 2018 où il a enfin été annoncé que la production d'une nouvelle ligne de produits Lexar allait débuter. Les SSD SATA 2.5" NS100 et NS200 ont effectivement été dévoilés en septembre suivis par la clé USB 3.0 JumpDrive Fingerprint F35 qui, comme son nom l'indique, est dotée d'un lecteur d'empreintes digitales permettant de déverrouiller le chiffrement AES-256. Ces derniers jours, une carte mémoire microSDXC 633x d'une capacité de 512 Go et certifiée A2 a même été présentée. Bref, Lexar fait petit à petit son retour dans l'industrie du stockage !

D'ailleurs, si vous venez d'acquérir l'un des nouveaux SSD NS100 ou NS200 qui sont uniquement proposés au format SATA 2.5", alors que la concurrence s'oriente massivement vers le M.2 et le NVMe, vous serez content d'apprendre qu'une boîte à outils logicielle vient d'être publiée par Lexar pour ces deux produits. Cette application se nomme SSD Dash ce qui signifie littéralement SSD Dashboard (tableau de bord pour SSD) mais le nom est déjà pris par SanDisk et WD.

Pour une toute nouvelle application qui vient juste de sortir, le travail semble quand même assez avancé et de multiples fonctionnalités sont déjà proposées pour la maintenance des SSD. Comme tous les logiciels de ce type, l'écran d'accueil donne immédiatement une foule de renseignements sur les caractéristiques et constantes des SSD Lexar comme la capacité du SSD, son numéro de série, la version du firmware, son état de santé (bon ou mauvais), la température relevée, l'espace libre et utilisé ou encore le type d'interface détectée qui est de type SATA III (6 Gb/s) pour les NS100 et NS200 comme nous l'avons vu.

Pour se faire une idée plus précise de l'état de santé du SSD, la page SMART du SSD Dash permet de consulter les valeurs des principaux attributs SMART pour consulter par exemple le nombre d'erreurs de lecture/écriture, de blocs défectueux, de blocs réalloués, d'heures de fonctionnement... Sans doute à partir de ces mêmes données SMART, le SSD Dash propose une page Durée de vie qui calcule une estimation du pourcentage de la durée de vie restante du SSD. Utile pour le remplacer à temps.

N'oublions pas bien sûr la fonction de mise à jour du firmware qui se charge de télécharger le nouveau firmware sur Internet et de le flasher lorsqu'une mise à jour est disponible. Enfin, le SSD Dash peut être utilisé pour effacer totalement les données stockées sur le SSD. Deux types d'effacement son proposés, un standard et un amélioré qui correspondent sans doute respectivement aux modes habituels Secure Erase et Sanitize.

On remarque quelques bugs d'affichage dans l'interface et une détection incorrecte de certaines constantes d'une grappe RAID de disques durs (peut-être faudrait-il d'ailleurs les exclure de la détection) mais globalement ce logiciel Lexar SSD Dash semble plutôt pratique, léger et bien conçu d'autant plus qu'il est immédiatement fourni en version multilingue.

A priori, seuls les SSD Lexar NS100 et NS200 pour ordinateurs de bureau sont compatibles pour le moment avec le SSD Dash. Il n'est pas fait mention des modèles nomades USB comme le SL100 et le Portable Solid-State Drive. A vérifier.

SSD Dash est compatible avec Windows 7/8/8.1/10 mais aussi avec macOS et les deux éditions du logiciel sont fournies dans la même archive ZIP.

Téléchargement de l'application Lexar SSD Dash 5.14

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 02 novembre 2018 à 21:46
Commenter cette actualité
Marques associées : Lexar Longsys
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.

Kemono Friends: Youkoso Japari Park ONA | 1/10 oz 2018 Canadian Maple Leaf Gold Coin | Sentimentale