Buck Rogers (9) | Opera Mini | Indro. L’uomo che scriveva sull’acqua (2016)
Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Microsoft supprime les drivers pour imprimantes et scanners de Windows 10 1809

Microsoft supprime les drivers pour imprimantes et scanners de Windows 10 1809

Si le système d'exploitation Windows 10 October 2018 Update apporte son lot d'optimisations essentiellement pour faciliter l'expérience utilisateur, il inaugure également une modification majeure dans la manière d'installer certains pilotes de périphériques qui marque à n'en pas douter la fin d'une ère !

On apprend en effet que l'intégralité des drivers pour les scanners et imprimantes embarqués dans Windows 10, c'est à dire les drivers dits inbox immédiatement disponibles et installables par le système lorsqu'un matériel compatible est branché, ont été purement et simplement supprimés de Windows 10 1809. Ils ont en réalité été transférés vers le service en ligne Windows Update et sont donc désormais téléchargés uniquement lorsque nécessaire.

C'était grâce à ces pilotes que Windows était capable de reconnaître et de faire fonctionner immédiatement et de manière autonome la majorité des imprimantes Plug and Play du marché. Evidemment, il s'agissait de pilotes seuls et relativement basiques qui ne pouvaient à peu près que lancer une simple impression ou la numérisation d'une page mais cela suffisait à beaucoup d'utilisateurs qui souvent ne cherchaient finalement même pas à installer les suites logicielles avancées des fabricants.

D'après Microsoft, ce changement devrait être transparent pour l'utilisateur puisque les drivers d'impression et de numérisation déjà installés pour un produit avant la mise à jour vers l'October 2018 Update continueront de fonctionner tels quels. Et lors de l'installation d'une nouvelle imprimante ou d'un nouveau scanner, le PC voire le serveur d'impression se connectera simplement à Windows Update pour y récupérer le pilote. D'ailleurs, Windows Update propose de plus en plus de pilotes complets dotés de toutes les fonctionnalités logicielles (interfaces, utilitaires...) développées par les fabricants et installera donc d'office la suite complète au lieu du pilote seul. Ces drivers complets, beaucoup trop gros, ne pouvaient pas être stockés en local sur chaque machine. Regrouper les paquets d'installation des pilotes seuls et des pilotes complets sur Windows Update et donc plus rationnel.

Dans le cas où Windows Update est indisponible lorsque l'utilisateur branche son imprimante c'est à dire en cas de panne du service ou plus généralement si le PC n'est pas connecté à Internet, aucun pilote d'imprimante/scanner ne pourra donc être installé ! Bref, plus que jamais il est primordial de connecter un PC à Internet. Microsoft précise toutefois que les imprimantes compatibles avec le standard Mopria, apparu à la base pour faciliter l'impression depuis les appareils mobiles, seront bien immédiatement reconnues et utilisables sans qu'il soit nécessaire d'installer de pilote supplémentaire. Cela concerne aussi bien les imprimantes filaires que les imprimantes Wi-Fi certifiées Mopria qui sont désormais supportées par Redstone 5. D'ailleurs, quasiment toutes les imprimantes sans-fil du marché actuellement commercialisées sont compatibles Mopria.

Microsoft explique avoir pris la décision de supprimer ce type de drivers pour réduire l'empreinte de Windows et libérer de l'espace de stockage pour les utilisateurs. Il n'est pas précisé exactement combien de place cela libère sur le disque dur mais vu le nombre de références existantes d'imprimantes et de scanners ainsi que le manque d'unification des pilotes dans ce domaine, des milliers de pilotes distincts étaient embarqués dans le Driver Store de Windows ce qui devait sans doute représenter des centaines de mégaoctets voire beaucoup plus.

L'émergence des réseaux à très haut débit et à faible latence comme la fibre optique a sans doute facilité la prise de cette décision pour Microsoft. Pour ceux qui disposent d'une connexion bas débit, cela ne devrait à première vue pas véritablement changer grand chose puisque les pilotes inbox étaient de petite taille et leur téléchargement ne devrait prendre que quelques secondes même en ADSL. En revanche, si Windows Update dispose d'un pilote complet pour ce périphérique, il cherchera à l'installer coûte que coûte et le téléchargement sera évidemment beaucoup plus long qu'un simple pilote mais c'était de toute façon déjà le cas avec les versions antérieures de Windows 10. Si l'utilisateur veut absolument court-circuiter Windows Update, il lui reste la possibilité de lancer lui-même manuellement l'installation du pilote et des applications avant de brancher l'imprimante en utilisant le CD d'installation à condition bien sûr qu'il possède encore un lecteur de CD-ROM et que ce fameux CD soit livré avec l'imprimante ce qui est de plus en plus rare. Cette solution permet de profiter immédiatement de l'imprimante et n'empêche pas quoi qu'il en soit Windows Update d'effectuer ensuite en arrière plan une mise à jour si le pilote installé était périmé.

Pour le moment, ce sont bien uniquement les drivers inbox d'imprimantes et de scanners qui ont été supprimés de Windows 10 October 2018 Update au profit de Windows Update. On peut imaginer qu'il en sera de même par la suite pour d'autres types de périphériques...

Actualité publiée par Julien Sambourg le samedi 06 octobre 2018 à 07:01
Il y a 10 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégories associées : Scanner Imprimante
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Agfa SnapScan 1212P sous Windows XP
La solution pour faire fonctionner le scanner Agfa SnapScan 1212P sous Windows XP.