Ballroom e Youkoso Episode 2 | Welcome to New York | VIP Shop 1.2 - Advanced WooCommerce VIP Plugin
Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Boîte à outils SeaTools SSD pour les SSD Seagate

Boîte à outils SeaTools SSD pour les SSD Seagate

Contrairement à la quasi-totalité des autres fabricants de SSD, Seagate ne proposait jusqu'à présent toujours pas de boîte à outils pour assurer la maintenance de ses SSD ce qui était tout de même paradoxal pour une marque qui aspire à occuper une place de leader sur ce marché. Mais avec l'annonce de ses nouveaux BarraCuda SSD au début du mois de juillet, Seagate a décidé de rattraper le temps perdu et a publié ces derniers jours un nouveau logiciel qui permet enfin aux possesseurs de SSD Seagate d'obtenir de précieuses informations techniques sur leur produit et de lancer diverses opérations de maintenance. Il s'agit du SeaTools SSD à ne pas confondre avec l'historique logiciel SeaTools que Seagate propose depuis de nombreuses années pour le diagnostic de ses disques durs.

Le tableau de bord SeaTools SSD permet par exemple de consulter le numéro de modèle du SSD, son numéro de série, sa capacité, l'espace occupé, sa température, le volume de données écrites, son état de santé ou encore sa durée de vie restante. L'utilisateur peut bien sûr mettre les mains dans le cambouis et consulter en direct les données de monitoring brutes SMART. Des tests ponctuels pour diagnostiquer une éventuelle panne peuvent également être lancés à la demande. En cas d'échec de ces tests ou d'erreur SMART, un événément est ajouté dans le panneau du même nom en précisant s'il s'agit d'un simple avertissement ou d'une erreur critique ce qui permet alors de prendre la décision adéquate. Le test rapide vérifie aléatoirement l'accès à certaines adresses LBA durant 60 secondes alors que le test étendu vérifie la totalité de la table d'adresses LBA et inspecte en plus la mémoire flash.

Parmi les autres fonctionnalités du SeaTools SSD, on trouve évidemment un outil de mise à jour du firmware afin de profiter des dernières améliorations logicielles éventuellement développées par Seagate pour le produit. Pour certains SSD, il est aussi possible d'accéder à la fonction Tunable Capacity qui permet à l'utilisateur de choisir entre les modes Performance Optimized et Capacity Optimized ce qui correspond à la gestion de l'over-provisioning (OP) pour privilégier l'espace de stockage pur ou au contraire pour concéder un peu de cet espace au contrôleur du SSD gagner en performances et en endurance.

A noter aussi la présence d'un bouton DiscWizard mais il ne s'agit que d'un simple lien vers cet autre logiciel bien connu de Seagate et non d'une fonction de partitionnement et de clonage intégrée au SeaTools SSD.

Un onglet Securité informe l'utilisateur sur la compatibilité de son SSD avec le chiffrement matériel (comme TCG Opal) mais ne permet à priori pas de les activer ou de les désactiver. Il faudra donc utiliser un outil tiers.

Pour être parfaitement clair, sachez qu'en réalité, Seagate ne propose pas seulement ce nouveau logiciel SeaTools SSD GUI (avec interface graphique) mais également une version CLI qui fonctionne dans l'interface en ligne de commande et qui intéressera plutôt les professionnels devant gérer des serveurs distants ou souhaitant faire appel à des scripts automatisés.

Si l'application SeaTools SSD GUI semble uniquement compatible avec les SSD SATA des gammes BarraCuda et Nytro, l'édition CLI supporte en revanche aussi bien les SSD SATA que les modèles NVMe.

Les deux logiciels SeaTools SSD GUI et SeaTools SSD CLI sont compatibles avec les systèmes d'exploitation Windows (7/8/8.1/10) et Linux (CentOS, RedHat, Ubuntu).

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 31 juillet 2018 à 10:18
Commenter cette actualité
Marque associée : Seagate
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.