UFO FRENCH WEBRIP 2018 | 旅行&交通 | Poldark HDTV
Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel publie le pilote RST 16.5.1 et abandonne le support du SRT

Intel publie le pilote RST 16.5.1 et abandonne le support du SRT

Nous vous parlions en juin des drivers SATA AHCI, SATA RAID et NVMe Rapid Storage Technology 16.0 qui supportent les nouveaux chipsets Intel 300 Series, permettent d'utiliser la fonction Optane avec des lecteurs secondaires mais qui abandonnent aussi malheureusement les systèmes Windows 7 et 8.1 au profit du seul Windows 10.

Des drivers RST 16.5 sont également disponibles depuis plusieurs semaines chez certains OEM et, selon nos constatations, intègrent un nouveau service système les rendant compatibles avec la future application universelle RST UWP HSA pour Windows 10.

Ces drivers 16.5.x sont maintenant officiels sous la forme de la version 16.5.1 datée du 19 juillet 2018. Outre la liste des chipsets compatibles (ce qui n'est déjà pas si mal connaissant Intel) et la liste des bugs connus, on ne sait absolument pas ce qui a été amélioré ou corrigé par rapport aux précédentes versions 16.0 et 16.5. Dommage.

Intel abandonne SRT au profit d'Optane Memory

Toutefois, en lisant attentivement le fichier ReadMe.txt, on observe l'ajout d'une note en toute fin de document indiquant que la fonctionnalité Smart Response Technology (SRT) n'est plus supportée par les drivers RST 16 (à priori depuis la version 16.0).

Pour rappel, le mode SRT, apparu en 2011 avec le chipset Z68, consiste à rajouter un SSD de petite capacité à un disque dur existant ou à une grappe RAID afin d'offrir un important gain de performances, le disque dur servant toujours à stocker les données mais le SSD ajouté permettant de mettre en cache les données et applications utilisées le plus fréquemment pour les charger en mémoire plus rapidement. Cette fonctionnalité matérielle et logicielle répondait intelligemment à la problématique du moment, d'où son nom de Smart Response, à savoir bénéficier des performances élevées des SSD mais aussi des capacités de stockage importantes des disques durs. Elle est aujourd'hui tout de même moins utilisée car la taille des SSD a explosé et leur coût s'est effondré ce qui permet dans bien des cas de n'utiliser plus qu'un unique SSD rendant l'usage d'un cache inutile.

La Smart Response Technology est intégrée depuis cette époque aux drivers Rapid Storage et est même qualifiée de fonction Premium par Intel. On ne voit strictement aucune explication technique crédible pour justifier son abandon dans la branche 16.x. Il faut sans doute plutôt y voir une logique commerciale car Intel a lancé en 2017 sa solution de mise en cache de nouvelle génération baptisée Optane Memory qui permet de bénéficier de performances bien supérieures grâce à la norme NVMe. Optane Memory consiste, là encore, à ajouter un SSD en parallèle d'un disque dur voire d'un SSD SATA peu performant afin de booster la réactivité du système et les débits des transferts de fichiers, la partie logicielle s'occupant d'identifier les fichiers à mettre en cache. Mais alors que la fonction SRT peut fonctionner avec n'importe quel SSD du marché, la technologie Optane nécessite, elle, l'achat d'un module de mémoire Intel Optane Memory Series au format M.2, basé sur l'interface PCIe 3.0 NVMe et sur de la mémoire flash 3D XPoint. Cela est sans doute beaucoup plus rémunérateur pour Intel que le simple SRT !

Les spécifications officielles des chipsets 300 Series comme le Z370 et des processeurs Core 8th Gen (Coffee Lake) n'ont jamais mentionné la compatibilité avec la technologie SRT donc on ne pourra pas vraiment le reprocher à Intel. En revanche, il s'agissait d'une fonction largement mise en avant pour les précédentes plateformes Core 6th Gen (Skylake) et Core 7th Gen (Kaby Lake) et leurs chipsets (Z170/Z270...) qui sont également supportées par les drivers RST 16.x. Il est dommage qu'Intel n'assure pas jusqu'au bout le support d'une fonction promise et donc due aux utilisateurs ! Ceux-ci devront donc en rester aux drivers RST 15.9 s'ils veulent continuer d'utiliser une installation SRT.

Drivers Intel Rapid Storage Technology 16.5.1.1030 WHQL pour Windows 10/2016





Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.