HD Kamasutra 3D (2012) | Watch movie | Lean Six Sigma For Dummies
Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le support des nouveaux SSD NVMe Western Digital assuré par SanDisk

Le support des nouveaux SSD NVMe Western Digital assuré par SanDisk

Suite au rachat du fabricant SanDisk en 2016, Western Digital a lancé quelques nouveaux SSD sous la marque WD comme les modèles SATA 2.5" WD Green, WD Blue et même un WD Black au format M.2 basé sur le protocole NVMe. L'application SSD Dashboard de SanDisk a d'ailleurs été rafraîchie en version 2.0 aux couleurs de WD pour l'occasion. La marque SanDisk ne devait pas disparaître pour autant puisqu'elle conserve le marché des SSD professionnels dans son giron ainsi que quelques autres produits. On pensait toutefois que l'intégration des produits et des technologies SanDisk au sein de la marque WD allait s'accélérer au fil des mois mais il faut bien reconnaître que nous n'avons pas eu beaucoup de nouveautés à nous mettre sous la dent depuis cette acquisition.

Ce rachat semble toutefois enfin porter ses fruits avec le lancement en ce début d'année 2018 de toute une nouvelle gamme de SSD utilisant désormais tous la norme NVMe pour offrir des performances dignes de l'année 2018. En février, nous avons ainsi appris le lancement des modèles PC SN520 NVMe SSD et PC SN720 NVMe SSD destinés au marché professionnel et aux OEM qui sont donc mis en avant uniquement sur le site web de SanDisk même s'ils sont paradoxalement affublés de la marque et du logo Western Digital.

Le SN520 se décline en trois capacités (128/256/512 Go), elles-mêmes disponibles chacune en trois formats M.2 (2230/2242/2280) soit neuf modèles en tout afin de s'adapter à toutes les machines fixes ou mobiles. Il utilise de la mémoire flash 3D NAND à 64 couches, un tout nouveau contrôleur maison et se base sur le bus PCIe 3.0 (en x2) pour offrir des débits séquentiels théoriques de 1700 Mo/s en lecture et de 1400 Mo/s en écriture. L'endurance est annoncée à 300 TBW avec une garantie de 5 ans.

Les spécifications du PC SN720 NVMe SSD sont relativement similaires sauf qu'il n'est proposé qu'au format M.2 2280 avec des capacités supérieures de 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To. Il dispose par ailleurs de 4 lignes PCIe 3.0 (x4) au lieu de 2 pour le SN520 ce qui lui permet d'atteindre des performances bien plus importantes. Par exemple, le modèle 1 To peut lire jusqu'à 3400 Mo de données par seconde de manière séquentielle (500K IOPS en aléatoire) et écrire jusqu'à 2800 Mo/s (400K IOPS en aléatoire). Les performances étant un peu moindres sur les exemplaires 256 Go et 512 Go et pas encore connues pour le 2 To. Même chose pour l'endurance qui est très variable d'un modèle à l'autre puisqu'elle oscille entre 200 et 500 TBW.

La semaine dernière, Western Digital a également annoncé le WD Black NVMe SSD qui remplace, lui, le premier WD Black PCIe SSD que nous connaissons déjà depuis début 2017 à savoir un SSD destiné aux PC grand public et en particulier aux gamers. En réalité, les caractéristiques techniques de ce WD Black NVMe SSD sont quasiment identiques au SSD professionnel SN720 dont nous avons parlé précédemment (M.2 2280, PCIe 3.0 x4, NVMe, NAND 3D, contrôleur propriétaire...). Ce nouveau WD Black NVMe SSD profite donc exactement du même niveau de performances que le SN720 (3400/2800 Mo/s) ce qui comble les importantes lacunes dans ce domaine du premier WD Black qui était loin d'exploiter tout le potentiel du protocole NVMe. On note quand même que ce WD Black NVMe SSD est seulement proposé en capacités de 250 Go, 500 Go et 1 To alors que le SN720 existe en plus en 2 To. Autre différence, le WD Black 1 To est annoncé avec une endurance de 600 TBW contre 400 TBW pour le SN720 1 To.

Comme si cela ne suffisait pas, on apprend aussi qu'un autre modèle identique va être proposé par le groupe sous la référence SanDisk Extreme PRO à ne pas confondre avec l'ancien SSD SATA Extreme PRO puisque ce nouveau produit est bel et bien un SSD M.2 NVMe identique au WD Black V2. Avec ces trois références PC SN720 NVMe SSD, WD Black NVMe SSD et SanDisk Extreme PRO M.2 NVMe 3D, Western Digital a sans doute trouvé la méthode optimale pour couvrir le marché le plus large possible (utilisateurs professionnels, OEM, grand public, gamers) avec un minimum de développement produit même si cela ne va pas forcément simplifier les choses pour le consommateur d'autant plus à cause de la réutilisation de noms existants !

Nouvelle gamme de SSD NVMe

  • Western Digital PC SN520 NVMe SSD
  • Western Digital PC SN720 NVMe SSD
  • Western Digital WD Black NVMe SSD
  • SanDisk Extreme PRO M.2 NVMe 3D

Une chose a également attiré notre attention concernant ces nouveaux SSD NVMe à savoir que leur support technique va entièrement être assuré par la filiale SanDisk et non par la maison mère Western Digital y compris pour le WD Black V2. En cas de problèmes avec l'un de ces produits, il faudra donc se tourner vers le site web et l'assistance technique de SanDisk et non ceux de WD. La garantie de 5 ans sera également assurée par SanDisk. On ne sait pas en revanche quelle boîte à outils il faudra utiliser pour assurer la maintenance et mettre à jour le firmware de ces SSD NVMe : le SanDisk SSD Dashboard ou bien le WD SSD Dashboard. Bref, beaucoup de confusion en vue...

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 12 avril 2018 à 11:07
Commenter cette actualité
Marques associées : SanDisk Western Digital
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.