Un toque de violencia (2013) | Firefly streaming | Honoo no Tenkousei Episode 2 English Subbed
Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Nouveaux drivers 18.10 pour les chipsets, APU et SoC AMD

Nouveaux drivers 18.10 pour les chipsets, APU et SoC AMD

En marge de la publication des drivers graphiques Radeon Software Adrenalin Edition 18.2.2, AMD a également publié de nouveaux drivers 18.10 pour les chipsets, APU et SoC de la marque. Comme d'habitude (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) ces drivers pour chipsets AMD se divisent en trois fichiers distincts.

Le premier fichier regroupe l'ensemble des pilotes nécessaires à la bonne installation et au fonctionnement standard des produits AMD comme les pilotes USB 3.0/3.1, SMBus, IOV, GPIO, ACPI... Bref un peu de tout. Ce pack est compatible avec tous les FCH A Series (Bolton et Hudson) que l'on retrouve sur les cartes mères au format FM2 et FM2+ pour accueillir des CPU ou APU Athlon, Sempron, FX et A Series. Les chipsets 300 Series comme le X370 présents sur les cartes mères desktop AM4 pour CPU Ryzen 1000 Series (Summit Ridge) et APU Ryzen 2000G Series (Raven Ridge) sont bien sûr également de la partie tout comme les APU mobiles Ryzen 2000U Series (Raven Ridge) et leurs prédécesseurs Bristol Ridge. N'oublions pas aussi le chipset X399 pour les Ryzen Threadripper sur socket TR4 (Whitehaven) ainsi que leur édition serveur à savoir les SoC EPYC (Naples) qui sont basés sur la même architecture mais qui ne font pas appel à une puce additionnelle puisque la partie chipset est intégrée dans le SoC.

Un nouveau pilote RAID 9.2

Le second fichier proposé par AMD contient les pilotes RAID ainsi que différentes déclinaisons de l'application de configuration RAIDXpert et RAIDXpert2. Là encore, tous les chipsets AMD récents sont pris en charge (A Series, 300 Series, X399) ainsi que les APU Ryzen avec solution Vega Graphics intégrée et les SoC EPYC.

A l'exception des FCH A Series et des APU A Series dont les pilotes intégrés dans ce pack 18.10 n'ont respectivement pas été mis à jour depuis 2014 et 2016, les drivers RAID 9.2 pour plateformes Ryzen supportent aussi bien les volumes RAID créés à partir de disques durs et SSD SATA que les volumes RAID créés avec des SSD NVMe M.2. Il faut toutefois noter que la gestion d'un volume RAID en NVMe est réservée au système d'exploitation Windows 10 puisque Windows 7 est limité au SATA RAID, du moins chez AMD.

Cette version 9.2 (9.2.0.00009) du pilote AMD-RAID pour Ryzen apporte plusieurs corrections de bugs. AMD parle également du support de contrôleurs RAID supplémentaires et notamment de celui intégré dans les processeurs professionnels EPYC 7000 Series. En revanche, toujours rien de neuf concernant un éventuel support des volumes RAID 5 qu'AMD rechigne à prendre en charge. Sa solution RAID étant limitée aux niveaux 0, 1 et 10 alors que son concurrent, Intel, propose du RAID 5 SATA depuis toujours, certes logiciel.

Pour finir, le dernier fichier proposé par AMD est une archive ZIP contenant exactement ce même pilote AMD-RAID 9.2 et lui seul. Ce fichier ne contient ni le programme d'installation ni le pilote RAID des chipsets et APU A Series. L'intérêt du fichier ZIP par rapport à l'installateur EXE est de pouvoir être facilement décompressé sur une clé USB pour la détection du contrôleur de stockage NVMe RAID à l'installation de Windows 10 (installation dite F6). En ce qui concerne les volumes SATA RAID, ils sont détectés correctement par Windows 7/10 donc l'installation préalable du pilote AMD-RAID 9.2 n'est pas requise. Il suffit d'installer la version normale après l'installation de Windows.

Si vous êtes encore là après cette lecture rendue particulièrement rébarbative par le fait que tous les produits AMD ne sont pas compatibles avec tous les fichiers proposés mais aussi par les informations parcellaires publiées par le fabricant, vous allez pouvoir procéder au téléchargement de ces mises à jour.

Téléchargement des drivers AMD Chipsets et RAID 18.10


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 13 février 2018 à 17:55
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Processeur Solid-State Drive (SSD) Disque dur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.