Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Windows XP Service Pack 2 > Introduction

Windows XP Service Pack 2

Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?

Date de publication : Lundi 05 juillet 2004

Auteur :

Marque associée : Microsoft

Page : 1 sur 13




Introduction

Comme vous le savez, les éditeurs de logiciels publient régulièrement des mises à jour de leurs produits pour ajouter des nouvelles fonctionnalités ou encore pour résoudre différents problèmes de compatibilité, de performances et de sécurité. De telles mises à jour appelées patchs ou updates en Anglais sont également disponibles pour les systèmes d'exploitation qui doivent constamment être mis à jour pour les utiliser dans les meilleures conditions possibles.
Par exemple Microsoft, publie ainsi chaque année sur son site des milliers de patchs pour les différentes versions de Windows. Pour faciliter leur téléchargement, leur installation ainsi que leur intégration au système d'exploitation, Microsoft les réunit tout au long de la durée de vie du produit dans ce que l'on appelle un Service Pack ou SP. L'installation de ce Service Pack permet alors d'installer en une seule fois l'ensemble des correctifs publiés depuis la sortie du précédent Service Pack. En général, les Services Packs contiennent également les correctifs des Services Packs précédents c'est à dire la totalité des mises à jour publiées depuis la commercialisation du système d'exploitation.

Le système d'exploitation Windows 2000 a ainsi jusqu'alors bénéficié de quatre Services Packs ce qui fait donc une moyenne de publication d'un Service Pack par an. Pourtant, il ne faut surtout pas se contenter de mettre à jour son système une seule fois par an sans quoi vous seriez probablement exposé à de gros problèmes de sécurité. L'installation régulière des patchs individuels reste donc obligatoire que ce soit manuellement, par le biais de Windows Update ou de manière automatique.

Windows XP, sorti en octobre 2001, dispose quant à lui depuis septembre 2002 de son premier Service Pack, le Service Pack 1. Malheureusement, depuis cette époque beaucoup de phénomènes nuisibles aux utilisateurs se sont déroulés mettant par la même occasion grandement en doute la fiabilité des systèmes Microsoft. En effet, depuis deux ans les virus exploitant les failles de sécurité de Windows pullulent sur Internet (Blaster en juillet 2003 et Sasser plus récemment) tout comme ceux faisant appel à la crédulité des utilisateurs ouvrant les pièces suspectes jointes à leurs e-mails. Tout cela a donné ces derniers temps une bien mauvaise image des produits Microsoft et le géant Américain aurait semble-t-il enfin décidé de s'attaquer très sérieusement aux problèmes de sécurité afin de regagner la confiance de ses clients.

En effet, le Service Pack 2 de Windows XP dont la sortie est prévue pour l'été 2004 devrait bien sûr inclure les mises à jour "habituelles" comme des corrections de bugs en tous genres mais devrait également constituer une nette amélioration dans la sécurité de ce système d'exploitation. Plusieurs changements majeurs ont ainsi été prévus comme l'activation par défaut du pare-feu intégré, une protection de la mémoire qui empêche l'exécution de code non sollicité, une meilleure sécurisation d'Internet Explorer et d'Outlook Express mais aussi des mises à jour plus faciles à installer...
Le successeur de Windows XP actuellement nommé Windows Longhorn, ne sortira pas avant 2006, Microsoft ne peut donc pas se permettre de laisser Windows XP en l'état c'est à dire criblé de nombreuses failles de sécurité jusqu'à la sortie de son successeur.

Dans ce dossier, nous allons présenter les principales nouveautés du Service Pack 2 afin de comprendre ce qui changera réellement dans Windows XP.

Page suivante
Installation



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Test de Windows XP
Après un mois de tests acharnés, nous vous présentons le tout nouveau système d'exploitation de la firme Microsoft : Windows XP.

Ashampoo.Photo.Commander.v16.0.3 | SHIPPED FROM OVERSEAS Louis will Bluetooth FM Transmitter, Bluetooth Receiver MP3 Player Wireless In-Car Stereo Radio Adapter Car Kit Hands Free Calling, Dual USB Ports Charge 5V/2.4A 1A (Black) -25% KSh 1,630 KSh 2,170 Generic Buy now | Lone Ranger, Naissance d'un hros en Streaming